Parc National des Calanques

Les Calanques provençales sont souvent comparées aux fjords scandinaves et aux abers bretons. Le littoral abrupt est entaillé par de magnifiques criques ceinturées de falaises d’une blancheur éclatante, des hauts plateaux arides surplombent la Méditerranée, et des vallons coquets esquissent un paysage d’une rare beauté.

Site remarquable de la côte méditerranéenne française, le massif des Calanques est aujourd’hui connu dans le monde entier. En provençal, calanco signifie escarpé. Ce terme désigne une formation géologique particulière constituée de vallées encaissées en partie submergées, que l’on retrouve en Corse et dans le massif de l’Estérel.

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Hormis les agglomérations urbaines, il englobe les archipels marseillais du Frioul et de Riou, les massifs de Saint-Cyr (610 m) et de Carpiagne (646 m) à l’intérieur des terres, et les massifs de Marseilleveyre (432 m) et du Puget (564 m) qui culminent sur le littoral. Sont inclus également dans l’enceinte du Parc, le Cap Canaille et les falaises Soubeyranes (394 m) qui bordent l’est de Cassis, l’île verte et les calanques situées à l’ouest de la Ciotat.

Territoire isolé entre terre et mer, elles demeurent un espace préservé, à la fois montagnard et marin, qui se prête toute l’année à la randonnée et la découverte naturaliste. Cet espace remarquable pourrait aussi se résumer en trois mots : vertige, lumières et senteurs.

Les randonnées classiques

Escapade bleue soleil

Entre mer et garrigues

Les Calanques en hiver

Les randonnées thématiques

Pinèdes et littoraux, découverte naturaliste du PNC

Plateaux et escarpements, découverte naturaliste du PNC

Actu publication