L’Estrop sauvage 2961m

Randonnée itinérante de 2 jours

Le « must » du mini-raid pour découvrir deux des vallées les plus sauvages et préservées des Alpes du Sud. Une randonnée soutenue et équilibrée, une grande bouffée de sauvagerie !

Itinéraire et programme indicatifs

J1 – départ de l’abbaye du Laverq à 1640m. Nous longeons la rivière de la Blanche jusqu’à Plan-Bas. Remontée d’un sentier tortueux jusqu’au belvédère de la cascade, les premiers pâturages sont en vue. Magnifique traversée des alpages et des éboulis conduisant au col de la Petite Barre à 2735 m, au pieds des Trois Evêchés. Puis descente au refuge de l’Estrop par le lac asséché de la Ceï. Installation et repas, causeries et nuit de repos.

J2 – Départ tôt le matin pour monter au le col du glacier à 2848 m. Panorama grandiose. Passages parfois exposés, pentes abruptes, main courante, puis cheminement délicat dans un chaos de bloc de grès. Présence possible de petits névés selon la saison. Arrivée au lac de Vautreuil, puis descente dans une forêt de mélèze, retour aux véhicules.

Les points forts

Grande diversité de paysages, flore alpine et forestière exceptionnelle, prieuré édifié en 1135, chaos monolithiques de gré. Faune potentiellement observable : chamois, marmottes, rapaces, bouquetins. Vestige du glacier de la Blanche, le dernier des Alpes-de-Haute-Provence. Vue plongeante sur le lac des Eaux Tortes. Indices possibles de présence du loup.

Difficulté / Temps de marche effectif et dénivelés positifs

Soutenue : chemins forestiers, sentiers et pâturages, dalles et clapiers , quelques passages techniques délicats, tronçons parfois aériens / 14h / environ 2000 m

Equipements spécifiques & pique-nique

Voir la rubrique équipements conseillés, prévoir le premier casse-croûte de midi + les vivres de course pour les deux jours, sac à dos de grande contenance. Prévoir en plus un drap sac pour le refuge et des vêtements de rechange légers pour le soir.

Public

Tout public, groupes constitués, familles et individuels, habitués aux dénivelés et au portage.

Nombre de participants

5 mini / 10 maxi – nous contacter pour un groupe constitué plus important.

Conditions particulières

Quelques kilomètres de piste de terre carrossable pour atteindre le point de départ de la randonnée. Chiens non admis même en laisse.

Prestations annexes

1 demi-pension au refuge de l’Estrop (repas du soir, nuitée, petit déjeuner) + pique-nique de midi pour la deuxième randonnée, compter entre 40 et 45 € par personne, boissons non comprises.
Le paiement des prestations complémentaires se fait séparément de celui de la randonnée et directement du client au commerçant.

Accompagnement

Bruno LAMBERT.

Tarif

63 € par personne.

Réservations

Clôture des inscriptions au moins trois semaines avant le départ pour réserver le refuge. Un chèque d’acompte de 30% des frais vous sera demandé à titre de garantie de réservation.

Lieu de rendez-vous

7h30 sur le parking du Lauzet Ubaye (04).


Difficultée soutenue

Programmation

Sur demande, nous contacter

Zone géographique

  • La vallée de la Bléone

    27
    Territoire préservé du Pays Dignois, la vallée de la Bléone que l’on surnomme avec humour le Bléonistan intérieur, jouit d’un environnement sauvage et très diversifié que l’on compare souvent à la montagne Corse, au Tibet...
    Lire plus