Actualité

Sortie du livre « Pèlerin de l’aube » par Bruno Lambert

Published on 26 mars 2015 under News

z9Récits d’aventures vécues
13,4 cm x 20,4
290 pages

Commander ce livre sur le site de l’éditeur

L’homme d’aventure parcourt tout aussi bien l’espace géographique que les méandres de la psyché. Porté par la vigueur de son inspiration, il entraîne ses rêves dans une direction que redoutent les autres. Ecrit à partir de carnets de route et de souvenirs, ce petit livre est un long pèlerinage au-delà des préjugés et des frontières, des clivages et des apparences. Attaques d’ours polaires, chamans et forêts vierges, rencontres énigmatiques de l’Everest au cap Horn, méharées solitaires et garimpeiros assoiffés de pépites, se lient ici en fil d’Ariane pour guider le lecteur dans les arcanes de notre monde. A mi-chemin entre la relation de voyage et le récit initiatique, ce recueil de nouvelles se veut un hymne à la nature sauvage, à l’aventure humaine et à la liberté.

Quelques extraits…

Amina, toutes ces années durant je n’ai cessé d’être un guerrier. Le sabre que tu m’as confié, précieux présent de nos vingt ans, fut celui de mes combats, la lame tranchante de ma vie. J’étais jeune et ardent, enflammé romantique, porté par la magie des histoires d’antan et des grandes caravanes. L’aventure s’étendait à perte de vue, au-delà des horizons revêches de ce désert que j’apprenais à découvrir.

Les années se sont écoulées comme le simoun sur le grand erg, dévorant un à un les vieux ksars, gommant l’empreinte du dromadaire qui nous guidait vers un ailleurs que l’on croyait meilleur. Ton éclat contenu de femme libérée illumine mon souvenir, outrepassant les lois qui défendaient l’amour et les passions complices.

Tes cheveux étaient courts, colorés rouge henné et ton regard ébène ne m’a jamais quitté. Tu étais vêtue d’un poncho bariolé et d’un saroual écru. Tu vendais à l’époque des sabres et des coutelas de facture nomade, des bibelots touaregs et autres marchandises. Tu fuyais l’Algérie réprouvée des citées opalines, pour errer à ta guise dans les contrées ambrées d’un grand sud éloigné.

Mais quand je pense à toi, apparaît dans mes songes une déesse antique née d’un orient secret, une princesse rebelle condamnant le carcan des idées et le joug des hommes, une guerrière Amazone défiant les règles et la morale, la fausseté et l’arrogance.

Âme sœur, j’ai pareillement vécu durant ce temps, et souvent survécu… un peu partout sur cette Terre que j’ai bravé d’un bout à l’autre, explorant ses endroits les plus purs et ses envers les plus barbares. J’ai appris d’elle en pénétrant ses chairs et les recoins masqués de ses arcanes. J’ai aussi partagé la douleur de mes frères et amassé l’amour de mes semblables.

Et j’ai compris ce que depuis longtemps je pressentais : la lumière n’éclaire que les ténèbres et la quiétude naît de la peur, la liberté est fille de servitude et l’ailleurs est un leurre car le plus beau voyage commence où l’on en prend conscience. Tel est le coût d’un Graal que l’on voudrait éveil, le fruit inespéré des contraintes choisies et des milliers de nuits sous les étoiles. Et si demain ta destinée devait croiser ma route, nous pourrions cheminer sereins dans l’éternel sillage qui s’offre sous nos pieds : l’instant.

Découvrez d’autres livres de Bruno LAMBERT